Propos recueillis par Yannick Antoine | 13 octobre 2024 | Vosges Matin
Festival Révisons nos classiques : “Je réponds toujours présente dès qu’on m’appelle pour venir à Vittel”, déclare Danièle Gilbert
Ce vendredi soir, le festival Révisons nos classiques a commencé à l’espace Alhambra avec la projection des Vieux de la vieille de Gilles Grangier. Une séance qui a permis à une invitée de l’événement, Danièle Gilbert, d’évoquer ses souvenirs, son actualité et ses projets.

Danièle Gilbert , qu’est-ce qui motive votre venue à Vittel pour ce week-end ?
« Premièrement, je viens pour le festival du cinéma classique. Je trouve que c’est une super idée et ça ne m’étonne pas de Frédéric Lévy d’avoir de bonnes idées comme ça ! En plus, je réponds toujours présente dès qu’on m’appelle pour venir à Vittel. J’ai quand même un bout de mon cœur dans cette ville et deuxièmement, je suis contente, parce que l’année prochaine, je fais une tournée de théâtre avec une pièce, que j’ai déjà jouée, Lit d’embrouilles de François Janvier. Elle est toujours mise en scène par Jean-Philippe Azéma. Mais on est trois et il y a quelqu’un de nouveau, Douchka. Donc on a la chance d’être accueillis par Monsieur le maire, Franck Perry et le premier adjoint, Patrick Floquet, sur une idée de Frédéric. Ce sera en juin 2025 pour une résidence artistique. Pendant une résidence, les comédiens viennent avec le metteur en scène. Ils sont logés et disposent d’une salle pour faire des répétitions et bien travailler loin de tout ce qui peut distraire, quand on est chez soi. À la fin, on va faire une représentation, c’est la couturière, la première représentation, qu’on offre à la ville. »
Votre particularité est que, ça ne marche pas pour les acteurs des Vieux de la vieille, mais vous avez interviewé certaines des vedettes du festival…
« Pas tous. Je suis arrivée trop tard. Même si j’ai des heures de vol, il ne faut pas exagérer quand même ! Mais j’ai interrogé Jacques Demy, Michel Legrand, Claude Bolling, Michel Piccoli, Robert Dalban, lui, je l’aimais bien, il était trognon. J’ai eu aussi Mireille Darc , Bernard Blier, Jean Lefebvre… Ils m’ont tous laissé une impression positive, parce que tous ces gens-là, quand ils sont très grands, qu’ils touchent à ce point le public, non seulement à leur époque, mais quand on est touché par ce qu’ils font bien après, ils sont tous très intéressants et ils ont tous quelque chose de positif. Tous ! »

Vous avez également une actualité télévisuelle…
« Oui. Je vais faire quelque chose de très drôle. C’est Camille Combal qui va présenter. Ils reprennent une émission très vieille, Une famille en or. Il va faire des émissions, dont une sur les années 70 et ils m’ont demandé d’être celle qui annonce le début et la fin de l’émission ainsi que d’autres choses. Alors, ils vont me déguiser en Danièle Gilbert avec la coiffure Playmobil ! Je suis aussi passée, il y a quinze jours, à l’émission de Cyril Hanouna. C’est passé le dimanche et c’était enregistré le jeudi. Là, il m’a dit qu’il fallait absolument que je vienne lundi. Donc je suis venue et il m’a présentée en disant : “Moi, j’écoute le public. J’écoute les influenceurs. Vous m’avez réclamé des jeunes dans l’émission. Eh ben, je vous ai écoutés. Donc il y a Danièle Gilbert !” J’ai dit : “Oui, parce que moi, je suis plusieurs jeunes en une seule !” »



Laisser un commentaire